« Mardi soir s’est tenue une réunion de travail du conseil municipal consacrée à l’étude du projet de coupure de l’éclairage public la nuit entre 23 heures et 5 heures du matin.
Tous les avis déposés par les administrés sur le site internet et le cahier de doléances en mairie ont été présentés aux élus.
La discussion a principalement porté sur les points suivants :
1- Les coûts de l’énergie : M. Badier, Directeur des services techniques a fait le point sur les augmentations des coûts de l’énergie (hors abonnement et frais administratifs) lesquels, alors que pour les particuliers ces augmentations sont plafonnées, sont répercutées pleinement sur les entreprises et les collectivités territoriales. Pour la commune, ces augmentations du KW/H sont de l’ordre de 350%.
2- Le sentiment d’insécurité grandissante : Contact sera pris avec la gendarmerie pour obtenir les chiffres des incidents constatés.
3- L’état de notre réseau d’éclairage public : Alors que les nouveaux programmes et les rues réhabilitées sont équipées d’éclairages led, la majeure partie de la commune est encore en ampoules classiques, fort consommatrices d’énergie.
Un rendez-vous a été pris avec le syndicat d’électricité de l’Oise (SE60) en vue d’établir un diagnostic de notre réseau et de cibler les modifications nécessaires à la mise en place d’un réseau peu énergivore.
4- La question de l’alimentation des caméras : Ce sujet a été également évoqué.
En raison de leur branchement sur le réseau d’éclairage public et pour permettre la recharge dans de bonnes conditions des batteries, les rues équipées n’étaient donc pas éteintes la nuit.
Il a été proposé de faire une étude sur la mise en place de panneaux solaires individuels sur les mâts portant les caméras afin de les rendre autonomes et de pouvoir éteindre les rues la nuit.
Une autre solution est possible dans l’immédiat, celle de retarder l’heure de coupure à minuit permettant ainsi aux batteries de mieux se recharger.
5- La question des illuminations de fin d’année : Compte tenu des circonstances (coûts énergétiques exorbitants) et fêtes de fin d’année, les illuminations de Noël seront allumées uniquement du 15 décembre 2022 au 03 janvier 2023 (pour rappel les autres années elles étaient allumées de début décembre à mi janvier).
6- Pour l’avenir : Diverses pistes ont été évoquées pour la recherche d’économies d’énergies tout en préservant un certain équilibre et une qualité de vie.
Ils concernent, entre autres,
– la mise en place d’un système d’éclairage à la demande mis en place dans certaines villes et facile d’utilisation par le particulier qui souhaite se déplacer,
– la mise en place de détecteurs de mouvements qui déclenchent l’allumage du lampadaire au passage du piéton,
– la régulation de la luminosité des lampadaires en mode veilleuse la nuit.
L’étude de ces différents scénarii sera effectuée par les services techniques sous la conduite du Maire et seront présentées au conseil municipal en réunion de travail le 12 décembre prochain.
7- En attendant, la coupure nocturne de l’éclairage public restera en vigueur de 23 heures à 5 heures avec passage sous le même mode de fonctionnement du nouveau lotissement dès la fin des travaux de voirie (mi-novembre) et les autres rues si la pose de panneaux solaires individuels s’avère possible rapidement .
Toutefois cette coupure sera décalée à minuit si l’étude lancée confirme que le décalage d’une heure de la coupure permet une recharge suffisante des batteries.
Vous serez informés de cette décision. »
M. Dominique Smaguine, Maire de Le Plessis-Belleville