Les Actualités

Fusion de deux clubs de Football

COMMUNIQUE OFFICIEL DU CLUB

En janvier 2016, la France a vu son découpage régional passer de 22 à 13 régions. La Picardie a disparu au profit de la région des Hauts de France.

Cette mesure administrative a entraîné de profonds changements dans le monde du football. Le regroupement des ligues régionales a fortement renforcé le niveau des championnats, et le classement de notre équipe Sénior en Régionale 1 est une grande performance.

Depuis le début de la crise sanitaire à laquelle nous devons tous faire face, les clubs de football amateurs sont durement impactés sur le plan économique, notamment en raison de l’impossibilité d’organiser des événements associatifs (lotos, brocante, buvette lors des matchs…), causant un manque à gagner considérable.

Le football va devoir s’adapter aux contraintes d’une sortie de crise qui risque d’être longue.

Aujourd’hui plus que jamais, l’union des forces est la meilleure option de réussite.

Nous avons également beaucoup réfléchi aux solutions à apporter aux problèmes récurrents liés aux infrastructures auxquelles nous avons accès. Toutes nos équipes, des plus jeunes aux vétérans, sont impactées par l’impossibilité d’utiliser nos différents terrains sur les périodes hivernales.

En 2019, nous avons utilisé des créneaux sur les terrains « indoor » de Meaux. En 2020, nous avons trouvé un accord de partenariat avec la commune d’Acy-en-Multien pour privatiser leurs aires de jeux entre novembre et mars.

Mais que ce soit pour notre équipe Sénior qui a besoin de conditions équivalentes aux autres clubs de R1, ou pour nos équipes de préformation ou de l’école de football, il fallait trouver une solution pérenne à ce problème de terrains.

Nous vous informons donc qu’à compter de la fin de la saison 2020/2021, l’association de l’Entente Sportive Valois Multien sera dissoute, et qu’une nouvelle association sera créée avec les membres de l’association du Football Club de Lagny-Plessis, également dissoute.

Cette fusion de nos deux entités se fera sous réserve de la validation de nos instances sportives et aura un objectif simple : Devenir LE club élite de la Région du Valois et du Multien, que ce soit en foot masculin ou foot féminin.

L’ESVM est un club ayant la chance de bénéficier d’un cadre sportif très fort, avec ses trois salariés diplômés pour encadrer toutes les générations de joueurs et joueuses. Son équipe Sénior présente dans la division élite de la Ligue des Hauts-de-France est un grand atout quant à sa visibilité sur le football régional.

Le FCLP voit ce projet de fusion fortement appuyé par une municipalité désireuse de fonder des infrastructures à la hauteur d’un club solide et de haut niveau. La région de Lagny et du Plessis-Belleville propose un vivier de joueurs talentueux, complémentaire de nos jeunes talents actuels.

Ce projet de création est donc cohérent et nécessaire pour que notre région devienne une référence en termes de formation et de performance sportive.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de fonder une institution forte et équilibrée en nombre d’équipes. Nous souhaitons pouvoir être représentés sur chaque catégorie d’âge, et il nous sera impératif de présenter plusieurs équipes jeunes en Ligue.

A l’heure actuelle, l’ESVM compte 400 licenciés dont 250 jeunes et le FCLP 300 licenciés dont 190 jeunes. Notre première mission sera donc de structurer au mieux notre nouveau club. Il s’agira de positionner tous ces licenciés, fonder les équipes, placer les éducateurs (chaque catégorie aura un éducateur diplômé à sa tête) et placer les créneaux d’entraînements de manière à travailler de la façon la plus optimale possible.

La nouvelle association aura le même siège social que l’ESVM. Le nom, le blason et les couleurs du nouveau club seront communiqués ultérieurement. Le nouveau bureau élu sera composé à parts égales de membres des anciens clubs.

Une dizaine de commissions sera mise en place pour structurer au mieux cette nouvelle institution, sur les plans sportifs, structurels, administratifs et associatifs.

Le club de football créé évoluera sur le stade François Brisset, conservera la jouissance du terrain de Rouvres en Multien, des installations d’Acy-en-Multien en hiver, des gymnases du Plessis-Belleville et de Lagny (Des créneaux Futsal seront prévus pour le club) et du terrain de football synthétique du Plessis-Belleville, dont la livraison devrait se faire fin octobre 2021. Nous aurons également accès aux installations de la commune de Lagny.

Sur le plan administratif, l’ESVM était une entité regroupant les communes de Betz et d’Acy-en-Multien. Nous réactiverons cette entente avec Acy afin d’appuyer le fait qu’il s’agisse non pas d’un club d’une ville, mais de toute une région.

Nous avons parfaitement conscience que cette information va entraîner de nombreuses questions sur l’organisation, les différentes mises en place, en particulier pour les catégories les plus jeunes qui sont dépendants de leurs parents pour se rendre à l’entraînement et aux compétitions.

Sachez que nous travaillons activement pour mettre en place une organisation la plus cohérente possible, qui permettra une pratique du football pour tous tout au long de l’année dans les meilleures dispositions possibles. Cette organisation n’est pas simple à mettre en place, et demandera très certainement de nombreux ajustements. Aussi nous demandons à toutes les personnes qui nous accompagneront dans cette entente de la patience, de nous faire remonter leurs avis de manière constructive, nous nous engagerons à prendre les meilleures dispositions pour le confort de tous.

Nous informons les sponsors qui se sont engagés avec nous lors de cette saison tronquée que nous respecterons nos engagements envers eux. Une commission sera spécialement créée pour assurer un suivi et des opérations de communications à destination des partenaires qui se sont engagés en 2020. Nous remercions particulièrement ces derniers, qui ont soutenu l’association malgré le contexte sanitaire difficile pour tous.

Nous reviendrons au plus vite vers vous – licenciés, partenaires, amis et soutiens – afin de vous donner le maximum d’informations dans les meilleurs délais.

Sportivement,

Le comité directeur .

Avis d’enquête publique

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE relative à la modification du Plan Local d’Urbanisme

Par arrêté n°255-2021-DS du 31 mai 2021, le Maire de la commune du Plessis-Belleville a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur la procédure de modification du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune du Plessis-Belleville.

La personne responsable de la procédure de modification du plan local d’urbanisme (PLU) est la commune du Plessis-Belleville, représentée par son maire M. Dominique SMAGUINE et dont le siège administratif est situé à la mairie du Plessis-Belleville, 8 place de l’Eglise 60330 LE PLESSIS-BELLEVILLE.

A l’issue de l’enquête publique, le conseil Municipal approuvera le PLU, éventuellement modifié pour tenir compte des observations émises lors de l’enquête et suivant l’avis du commissaire enquêteur.

A cet effet, le président du tribunal administratif d’Amiens a désigné M. Patrice LAINE en qualité de commissaire enquêteur.

L’enquête publique se déroulera en mairie du Plessis-Belleville, 8 place de l’Eglise 60330 LE PLESSIS-BELLEVILLE du 18 juin 2021 au 19 juillet 2021, soit pendant 30 jours. Le commissaire enquêteur recevra le public le :

– 18 juin de 9h à 12h

– 29 juin de 14h à 17h

– 3 juillet de 9h à 12h- 19 juillet de 14h à 17h​

Vous pouvez donner votre avis sur le registre dématérialisé https://www.registre-dematerialise.fr/2527

Arrêté du Maire

Règlement

OAP PLU

Notice explicative

Retour Montagny

Retour Lagny

Retour Chambre d’agriculture

Retour CCPV

Règlement graphique

Synthèse avis PPA

Avis ouverture EP modification PLU

Avis Hauts de France

Arrêté ouverture EP Modification PLU

Elections Régionales et Départementales

Dimanche 20 et dimanche 27 juin 2021, se tiendront les élections régionales et départementales.

Les bureaux de vote sont regroupés à l’espace Daniel Wattier (gymnase). Horaires d’ouverture des bureaux de 8h00 à 18h00. Vous devrez vous munir de votre carte d’électeur et d’une pièce d’identité. Toutes les précautions sanitaires seront appliquées.

Week-end gonflé !

Samedi 3 et dimanche 4 Juillet, la commission Fêtes et Cérémonies est gonflée à bloc et vous attend ! Des structures gonflables pour petits et grands seront présentes dans le parc de la mairie durant les deux jours. De 10h à 18h.

L’accès aux structures se fera grâce à un bracelet, en vente en mairie dès le jeudi 17 juin mais également lors de la fête de la musique le 26 juin. (le week-end du 3 et 4 juillet sur place).

Tarif : 2€ la journée

A la bibliothèque

Les nouveautés sont arrivées à la bibliothèque, venez vite les découvrir !

Ce mois-ci, nous vous proposons une enquête policière des plus surprenantes.

En effet c’est la reine Elizabeth II « herself » qui mène l’enquête au château de Windsor.

Quand le personnel du château est soupçonné après la découverte du corps d’un pianiste russe c’est Sa Majesté qui prend les choses en main, bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire (« Bal tragique à Windsor » de S .J. Bennett).

Nous partons ensuite sur l’île de Sainte-Marie, dans les Caraïbes, rejoindre l’inspecteur chef Richard Poole, connu du grand public grâce à la série télévisée « Meurtre au paradis ».

Cette fois-ci, c’est le corps d’une jeune top-modèle retrouvé sans vie en bas d’une falaise qui va donner du fil à retordre à l’inspecteur qui doit de plus accueillir sa mère venue lui rendre visite (« Falaise fatale » de Robert Thorogood).

Pour les férus d’histoire, nous proposons « Le Duel » de Frédéric Mitterrand qui reprend l’affrontement qui opposa Napoléon III et Victor Hugo pendant vingt ans.

Ce duel survient en 1851 quand le président de la République Louis Napoléon Bonaparte s’empare du pouvoir et se fait proclamer empereur.

Victor Hugo, député de l’Assemblée dissoute, dénonce le forfait et va ainsi mener une lutte sans merci.

Tatiana de Rosnay, quant à elle, a retrouvé lors d’un déménagement un ouvrage qu’elle avait écrit en 1990 et rangé dans un carton.

Dans « Célestine du Bac », l’auteure nous conte une histoire d’amitié singulière entre un jeune homme de bonne famille et une femme sans domicile.

C’est un jour de pluie, sous une porte cochère, rue du Bac à Paris, que Martin rencontre Célestine. Mais celle-ci tombe malade et de son lit d’hôpital, comme pour le remercier de cet amitié hors norme, elle lui permet de faire trois vœux…

Fête de la musique

Fête de la Musique – Samedi 26 Juin

Pour son retour, la Fête de la Musique au Plessis Belleville aura un beau programme

Le monde associatif et notre commune : une richesse

Le monde associatif est un des poumons du monde culturel et sportif de notre commune

Nous vous invitons à découvrir une nouvelle association qui s’est créée sur Le Plessis Belleville.

Pour cela, vous cliquez sur le lien suivant.

L’écoute de ce podcast donnera peut-être l’envie à certains de rejoindre l’association Ass ULM Club 60 du Plessis-Belleville.

Un grand merci à la radio RVM de valoriser le monde associatif :https://www.radio-valois-multien.fr/…/le-bouche-a….

Nous vous souhaitons un agréable moment

Couvre feu

Depuis le 09 juin et jusqu’au 30 juin, le couvre-feu est à 23h00.Continuons d’être vigilant en cette période

Centre de loisirs pour cet été

La commune propose un accueil de loisirs cet été du 7 Juillet au 13 Août 2021.

Ce centre s’adresse aux enfants de maternelle et élémentaire.

Vous pouvez retirer les plannings d’inscriptions en mairie, à l’accueil du Périscolaire ou inscrire votre enfant directement via le Portail Famille.

Une permanence aura lieu le samedi 12 juin, en mairie, de 9h à 12h.Date limite d’inscription : Vendredi 25 juin.

Back to top