Les Actualités

Marché de Noël

Samedi 19 et dimanche 20 Décembre, la commune vous attend sur son Marché Artisanal dans le parc de la mairie.


Dégustations et ventes de produits locaux et artisanaux.

De nombreuses animations seront également au rendez-vous : calèche, animations, surprises et surtout l’invité spécial ;
Le Père Noël !


Toutes les mesures sanitaires seront respectées alors n’hésitez pas, venez vous faire plaisir.

Collecte alimentaire : un simple mot « MERCI »

En cette période sanitaire spéciale, nous tenons à vous remercier de votre générosité à l’occasion de la collecte alimentaire qui s’est déroulée ce weekend.


Avec un poids de 4665 Kg, cette récolte est en augmentation de 1500 kg par apport à l’année dernière.


Votre générosité va permettre aux familles dans le besoin, de pouvoir profiter d’un quotidien un peu plus joyeux en cette veille des fêtes de fin d’année.


Un grand merci aux bénévoles, très nombreux cette année, qui ont donné de leur temps et de leur bonne humeur pour faire en sorte que tout soit une réussite.

L’esprit village de le Plessis Belleville c’est avant tout un esprit, celui de la solidarité, et ce weekend, celui-ci a été mis en avant une fois de plus.

Soutien aux commerçants

Une aide exceptionnelle est accordée aux commerçants, et est proposée par la Région.

Cette aide consiste en une participation financière pour le paiement des loyers du mois de novembre comme indiqué sur l’illustration jointe.


Le Région apporte son soutien aux commerçants en cette période de crise sanitaire.
Nous vous invitons à contacter la région des Hauts de France pour tout renseignement complémentaire au 03-59-75-01-00

Problèmes de prélèvements

Nous vous informons que les prélèvements prévus pour ce mois de novembre ne pourront à nouveau pas être effectués pour des raisons indépendantes de notre volonté.

C’est pourquoi, face aux problèmes rencontrés de façon récurrente depuis le début de cette année scolaire et afin d’éviter tout désagrément supplémentaire, nous sommes contraints de supprimer ce mode de paiement pour le moment.

Nous invitons donc les parents ayant opté pour celui-ci à régler leurs factures par carte bancaire via l’espace famille ou en chèques/espèces directement en mairie.

Veuillez nous excusez pour la gêne occasionnée.

Le service scolaire

Rendez-vous sur RVM

Six jeunes du Conseil Municipal des Jeunes seront en direct sur RVM

Jeudi 26 Novembre de 19h à 20h

Ils seront interviewés sur la période COVID et leurs initiatives. N’hésitez pas à écouter l’émission sur 93.7 !

Et la lumière fut

L’Hiver approche. Laissez-vous charmer par la magie instantanée de Noël.

Celle qui vous laisse des étoiles dans les yeux et le cœur en fête. C’est paré de mille et une couleurs que les illuminations des Fêtes de fin d’année animent les rues de votre commune.

Immergez-vous dans les îlots féeriques des ronds-points de la route de Paris, qui pétillent dans leurs décors fantaisistes : Un ours polaire emmitouflé de son écharpe faisant des pirouettes sur ses patins !

Le fameux Père Noël auprès d’un somptueux sapin ! Enfin, vers notre prestigieuse bibliothèque, quelques stalactites perleront le long de votre balade.

Préservons cette chaleur conviviale qu’inspire ces fêtes lumineuses. Tout comme le célèbre auteur britannique Charles Dickens « Je vais honorer Noël dans mon cœur et essayer de le garder toute l’année. »

Merci aux services techniques pour ces moments magiques

Collecte alimentaire :

L’épicerie sociale participera le vendredi 27 et le samedi 28 novembre à la Collecte alimentaire dans le centre commercial des Portes du Valois.

Les bénévoles seront présents pour recueillir vos dons ( produits pour bébé, pâtes, riz, conserves, sucres, farines……….) tout en respectant les gestes barrières et les consignes sanitaires en vigueur.

En cette période difficile pour un certain nombre d’entre nous, nous vous invitons à donner en fonction de vos moyens, même minime, et de bien vouloir réserver le meilleur accueil aux bénévoles.

La vie associative

Les associations culturelles, sportives, ludiques ou thématiques animent et participent à la vie de votre village.

En tissant un lien social indispensable, elles accompagnent la jeunesse, initient des vocations, sortent nos aînés de l’isolement, contribuent aux rencontres intergénérationnelles et à d’autres rapprochements amicaux ou autres…

Notre vocation est de les faire connaître!Qu’elles se présentent à vous sous leur meilleur jour en faisant témoigner leurs adhérents, en mettant en avant leurs réalisations ou leurs actions.

Nous souhaitons mettre en exergue également les animateurs bénévoles qui agissent par passion et désintéressement au service de la collectivité.

Nous allons donc débuter un cycle de petits reportages afin de déclencher, qui sait, un désir de participer et de se lancer dans une nouvelle aventure et de nouvelles rencontres pour nos fidèles lecteurs

Commémoration du 11 novembre 2020

Ce mercredi 11 novembre 2020 est perturbé par les restrictions liées à la crise sanitaire qui bouscule nos vies.

Mais la cérémonie du souvenir en l’honneur des Hommes et des Femmes Français, Anglais, Américains, Africains et Canadiens venus sur notre sol défendre la liberté devait avoir lieu.Mr le maire Dominique Smaguine entouré de Mr Jean-Claude Deletang Président UNC Section Plessis-Lagny, Mr Ociepski Jean, Mr Regniez Léon, Mr Wambre Stéphane, Mr Loukhal Sidney, Mr Petrowick Jean-Pierre, Mr Ziska Jacques et Mr Fillault Armand, a déposé des gerbes au noms de l’UNC Lagny-Plessis, de la FNACA, du CMJ et du CMS au monument aux morts de Le Plessis-Belleville et observé une minute de silence et de recueillement et chanté la Marseillaise.

Plus de 31000 monuments aux morts en France témoignent de ce devoir de mémoire.Ce 11 novembre qui célèbre l’armistice de 1918 signé par l’Allemagne devant les représentants de la Triple Entente, Etats-Unis, France et Grande Bretagne est particulier.Particulier car c’est aussi le centenaire de l’inhumation du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris. Particulier car c’est aujourd’hui que l’auteur et poète de « Ceux de 14 » Maurice Genevoix (1890-1980) quittera le cimetière de Passy où il était inhumé pour entrer au Panthéon.

Cet Académicien Français, Grand blessé de la guerre, plusieurs fois décoré et Prix Goncourt de 1925 pour « Raboliot » (entre autres – 56 ouvrages répertoriés) était porté par son humanisme , sa connaissance de la nature et son souci de l’exactitude afin de décrire la force de l’homme confronté à la mort.Son parcours, son talent, la mémoire des combats de 14 qu’il a si bien détaillé méritaient cet ultime hommage qui participe à la reconnaissance de la patrie pour celles et ceux tombés sur le champ d’honneur.

Particulier enfin, car notre pays est confronté à la violence de l’obscurantisme qui fait couler le sang et pétrifie l’âme Française.

Obscurantisme qui détourne un texte millénaire construit sur la charité et le respect de l’autre pour tenter de tuer la liberté de vivre, d’aimer et d’apprendre.Les Français, de toutes confessions et de toutes origines doivent faire front face aux attaques lâches, vils, méprisables d’individus incultes qui déshonorent ce qu’ils disent représenter.

Le devoir de mémoire des hommes et femmes morts pour nos idéaux de Liberté, Egalité et de Fraternité , c’est aussi cela le 11 novembre.

Back to top