Extinction des lumières publiques

La commune du Plessis Belleville a décidé de s’engager dans une démarche ÉCO-LOGIQUE.

Les conséquences de l’excès d’éclairage artificiel sont une source de perturbations pour la biodiversité (modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, des migrations…) et représentent un gaspillage énergétique considérable.

Sur notre commune, 80% de l’éclairage est encore à halogène (ampoules 216W), alors que 20% est à LED (ampoules 27W).

Limiter notre consommation d’énergie est donc également un moyen de faire des économies qui pourront être réinvesties dans un parc d’éclairage plus écologique, et moins énergivore, ceci sans impacter le portefeuille du contribuable.

Suite à une concertation lors du dernier conseil municipal, ainsi que du vote qui a suivi, il a donc été décidé de lancer un test pour une durée de 3 mois à compter du 15 juillet.
A compter de cette date, l’éclairage de certaines rues sera éteint de 23h à 5h du matin (afin de permettre aux usagers de la gare de bénéficier d’un éclairage dès le premier train qui part à 5h20).

Les rues concernées sont :

  • Rue des Fleurs
  • Rue Gambetta
  • Rue des Platanes
  • Allée du Bas Marin
  • Rue Calmette
  • Rue Conti
  • Rue du Savert
  • Rue Pasteur
  • Rue des Acacias
  • Rue du 19 mars 1962
  • Rue Simone Veil
  • Rue Nelson Mandela
  • Rue Rosa Parks

Si vous souhaitez vous exprimer et donner votre avis sur cette décision vous pourrez le faire soit en mairie sur le recueil qui sera mis à votre disposition, ou bien en commentant cet article, tout en bas de cette page jusqu’au 16 octobre inclus (attention seuls les commentaires laissés sur le site internet et en mairie seront pris en compte).

Au terme de ces 3 mois, après lecture de vos retours, et mesure de l’impact de ce changement d’éclairage, une décision sera prise en conseil municipal afin d’étendre, pérenniser ou bien au contraire arrêter cette expérimentation.

31 Comments

  1. Pourquoi certaines rues et pas d’autres ? Le but de l’éclairage public est aussi de protéger les habitations des cambriolages et les habitants des agressions. Commencer cette expérience en pleine période de vacances où des logements seront inhabités pour causes de départs m’apparaît pour le moins inapproprié. Quid des propriétaires de chiens qui ne pourront pas aller balader leurs animaux après 23 h alors que l’on nous annonce des températures caniculaires pouvant atteindre ou dépasser les 40 degrés Celsius ? Un minimum de concertation m’aurait semblé nécessaire, les rues visées étant celles où l’on peut voir le plus de gens promener leurs chiens. Au moment où Le Plessis-Belleville semble être confronté à une insécurité qui va en grandissant et à une recrudescence de la délinquance, cette initiative ne m’apparaît pas être une bonne idée. Cordialement.

    1. bonjour,
      je ne suis pas de cette ville mais faire baisser les éclairages en terme de puissance et les metre comme une veilleuse de nuit tous en éclairant suffisament pour etre vu avec un éclairage moins gourmande, et d’espacer les lumières les une des autres serait benefique aussi la ou il y a pas vraiment besoin de lumière,
      et ce que je vois dans d’autres villes, réorganisé pour qu’il y est pas d’aclairage en journée dans les rue et commerces et metttre le stricte nécessaire car on va manquer de courant ou le payer a prix fort
      je suis contre le gaspillage inutile,
      mais les gens foutiste sans moque bien car il ont l’argent au lieu d’être solidaire pour que l’on soit toute en égalité afin que l’on manque de rien car on va droit vers la famine
      merci a vous monsieur le maire cette une bonne initiatives

  2. Mme, M. bonjour,
    L’extinction des lumières publiques n’est pas vivable dans notre lotissement encore en pleine construction.
    Déjà en journée nous slalomons entre les bouches dégoûts, les grosses pierres, les clous, les chemins d’accès de nuit je vous laisse imaginer le niveau d’insécurité.
    Selon dit, vouloir faire des économies d’énergie est une belle initiative mais revoir les horaires, (1h – 5h20).

    Autre remarque : Pourquoi certaines rues et pas d’autres ?

    1. Je ne comprend pas cette mesure qui me semble inadapté pour un lieu d’habitation. Il en va de la responsabilité du Maire de revenir sur cette procédure car là vous mettez en danger les habitants de ce lotissement notamment nos enfants un lieu d’habitation sans éclairage n’attire rien de bon et j’attire votre attention sur le fait que votre responsabilité sera engagée si un incident se produit sur ce lotissement. De plus pourquoi le lotissement d’en face lui dispose d’un éclairage.? Merci de nous apporter des réponses concrètes

  3. Je pense qu’il ne faut pas attendre les 3 mois et arrêter ça tout de suite c’est du grand n’importe quoi !! Hier il y’a eu une tentative de vol de voiture dans le nouveau lotissement en construction , de plus avec ses fortes chaleurs nous attendons la tombée de la nuit pour faire une petite balade donc soit vous adapter vos horaire ou soit vous arrêter ça tout de suite c’est du grand n’importe quoi !

  4. Je trouve que cette règle d extinction des feux ´ est pas très sécuritaire pour les habitants. En effet nous sommes dans notre nouveau quartier en travaux ,avec des clôtures non montées.Donc n importe qui peut s introduire. Ou voler .

  5. Bonjour,
    Cette mesure même si elle part d’une bonne intention reste inappropriée à cette période et au lotissement où j’habite avec tous les risques encourus liés aux nombreux travaux en cours et je ne parle même pas des vols à la roulotte qui se multiplieront.
    Ne substituez pas la sécurité à l’économie! De 1h à 5h aurait été plus acceptable pour ma part.

  6. Bonjour je m’oppose à cette décision.
    Le lotissement le pré au lièvre 2 est complètement dans le noir. Des voleurs tentent de forcer des voitures depuis 3jours car l’environnement s’y prête bien maintenant. On ne peut pas se balader avec les enfants car on ne voit même pas où l’on mets les pieds et surtout étant un lotissement en travaux c’est même dangereux ! Je vous prie de revenir sur votre décision. Merci

  7. Bonjour , totalement opposé à ces coupures de courant qui mettent clairement en danger les résidents du nouveau lotissement . Ces coupures profitent aux personnes mal intentionnés qui n’hésitent pas à venir pour voler voitures ou s’introduire dans les habitation. Donc pour ma part c’est un grand NON et un grand STOP à toute cette mascarade.

  8. Bonjour, bien que sa part d’un bon sentiment, cette idée me semble inappropriée, surtout, là où il y a des habitations. Pourquoi certaines rues et pas d’autres? Merci de bien vouloir modifier votre décision.

  9. Bonjour Mme, Mr,
    Je m’oppose totalement à cette initiative dans le lotissement du Petit lièvre 2. Bien que cela pourrait paraître écologique en revanche niveau sécurité c’est le néant.
    Cela ne fait que quelques jours que le dispositif est en marche et nous faisons déjà face à des tentatives de vols, dégradations de biens privées, intrusions, etc. Donc imaginons sur le long terme quand les crapules se passeront le mot.
    J’ai effectué une main courante dans un premier temps pour signaler les faits et pour me couvrir via mon assurance mais je n’hésiterais pas à mettre la mairie en cause si je venais à déposer plainte.
    Je vous prie de bien vouloir prendre en considération nos demandes car c’est un raz-le-bol dans tout le lotissement.

  10. Bonjour,
    Nous habitons aussi dans le nouveau lotissement et depuis l’extinction des lumières nous nous sentons plus du tout en sécurité et n’avons plus la tranquillité d’esprit!! Au bout d’une semaine déjà plusieurs tentative de vols et intrusions et lotissement toujours en travaux et routes dangereuses alors dans le noir c’est pire! J’espère vraiment que la mairie reviendra sur sa décision et stoppera ce test!
    Et avec cette chaleur nous sommes même privés de faire une petite balade le soir en famille!

  11. Bonjour, une très bonne initiative, enfin une prise en compte de la pollution lumineuse, vive l’économie d’énergie, merci pour la biodiversité, les animaux humains et non humains ne peuvent que s’en réjouir. Vive les étoiles enfin ! L’arrêt de l’éclairage nocturne permet une économie d’énergie non négligeable, pensons à la planète que nous allons laisser à nos enfants et que nous partageons avec les animaux et insectes. Toute la famille est ravie de ce test. Les voitures roulent moins vite, tout est positif.

  12. Bonjour,
    je ne suis pas d’accord pour l’extinction des lumières dans le nouveau lotissement malgré que je sois pour l’écologie.
    En effet, nous subissons régulièrement des désagréments liés à cette absence de lumière. Par exemple, la circulation des piétons est difficile, voire dangereuse, dans l’obscurité, nous souffrons d’un sentiment d’insécurité dès la nuit tombée, la rue étant alors plongée dans le noir. Il y a eu plusieurs fois des gens qui se balade sur nos terrains encore en construction et/ou qu’il essaye de prendre des voitures. il serait préférable si possible de mettre au moins une lumière sur deux .

  13. Mr et Mme Bensadoun
    64 Rue Nelson Mandela
    Plusieurs tentatives de vol de voiture en à peine une semaine depuis l’extinction des lumières. Notre lotissement est en plein chantier, la route pleine de clous, de verre et de morceaux de palettes que nous devons maintenant éviter dans le noir. Nos entrées sont encore en travaux, nous devons enjamber des tranchées et marcher sur des palettes avec nos enfants dans le noir cela est très dangereux de plus les clôtures n’étant pas faites, les cambrioleurs ont libre accès à l’arrière de nos maisons dans le noir le plus complet. Les caméras ne se déclenchent plus aussi bien. La démarche écologique est très bien mais inadaptée au nouveau lotissement qui n’est pas terminé et pas complètement habité, après ces trois tentatives de vol, nous ne nous sentons plus dutout en sécurité. Merci de revenir sur votre décision et de décaler l’allumage peut être vers 23h et l’éteignage vers 5h du matin concernant le nouveau lotissement.

  14. Bonjour !
    Je fais également partis du lotissement qui est plongé dans le noir total depuis plusieurs jours ! Ce qui est inacceptable d’un point de vue sécurité !
    Comme cela a deja été mentionné plus haut par mes voisins le manque de visibilité dans le lotissement laissera certainement place au vendalisme, autres degradations, vols etc…!
    La Mairie joue un rôle crutial sur la sécurité de sa population. Nous demandons le retablissement des éclairage publiques dans nos rues afin d’assurer la sécurité de tous et d’eviter les vols et cambriolages ! Ces eclairages sont munis de leds basse consommation donc peu énergivore.
    Bien cordialement.

  15. Bonjour,
    Je me permets de poster ce commentaire concernant l’éclairage de notre lotissement.
    Ayant encore des travaux dans notre lotissement, je pense qu’il serait plus judicieux de laisser les lampadaires allumés afin de se sentir en sécurité.
    En sachant qu’il commence à avoir des tentatives de vols, ce n’est pas rassurant du tout !
    En espérant que nos inquiétudes soient prises en compte assez rapidement.
    Bien cordialement.

  16. Bonjour,
    Belle initiative écologique, mais il ne faut pas soustraire la sécurité à l’écologie.
    Habitant le plessis depuis 36 ans, nous constatons une insécurité grandissante au fils des ans.
    La semaine dernière nous avons été visité, le moteur de notre portail est à remplacer, dans le saint plessis.
    Nous déplorons le manque d’anticipation du service technique à se mettre aux normes écologiques qui existent depuis bien plus de 10 ans comme le remplacement des ampoules, avec détecteurs automatiques au passage qui évite un allumage intempestif.
    De plus cette expérience débutée en période estivale offre nos maisons désertes sur un plateau aux cambrioleurs, bravo, qui va payer les dommages.
    Devant ces nombreux témoignages en a peine 15 jours, Il serais souhaitable de ne pas attendre la fin des trois mois pour constater les effets néfastes de cette décision, et revoir votre stratégie écologique.
    Il y a sûrement un autre moyen de faire de l’écologie sans plonger les rues dans le noir.
    Bien cordialement
    Mr et Mme Pradalet

  17. Bonjour
    Il me semblerait judicieux de concerter les habitants de ces rues, qui sont les premiers impactés avant de prendre de tels décisions. Depuis ce changement, infractions, intrusions, vols et détériorations sont de plus en plus recensés au Plessis. « Sans impacter le portefeuille du contribuable », mais les réparations des infractions restent à la charge de l’habitant. Afin de prévenir en cas d’intrusion, ce sont nos lampes qui se déclenchent dans nos jardins. Donc nos portefeuilles sont directement impactés par cette décision.
    D’autres parts, la période estivale n’est vraiment pas le bon moment pour faire ce genre de test, beaucoup de maisons sont inhabitées. Nous aérons la nuit à cause des chaleurs d’été. Vous parlez d’écologie mais les éclairages publics sont allumés lorsqu’il fait encore jour, et s’éteignent lorsqu’il fait nuit.
    La sécurité des habitants n’est-elle pas la priorité du conseil municipal ?
    Habitant Rue Calmette, je suis totalement opposée à cette décision, et demande le rétablissement des éclairages publics quand il fait nuit.
    Cordialement

  18. Bonjour

    cette initiative est bonne mais ce n’est pas sécurisant pour les habitants

    Mettez vous à notre place et je pense que vous verrez les choses d’une autre manière
    Accepterez vous d’être dans le noir en rentrant chez vous ? Je ne pense pas malheureusement

    Trouvez une autre solution pour votre engament ECO LOGIQUE

    De plus cela laisse place au voleur de voiture et autres
    Ce qui a commencé depuis plusieurs jours
    Je ne me sens pas en sécurité pour ma part, ce n’est pas normal
    Mr le maire vous vous devez de mettre vos habitant en sécurité et ce n’est pas le cas actuellement

    Bien à vous

  19. Bonjour,
    j’ai trouvé cette expérience très positive. Le premier soir, avec l’extinction des lumières, nous avons découvert un ciel plein des étoiles ! Les enfants ont été ravis.
    Pour l’aspect de sécurité, je ne vois pas de changement. Avant l’extinction, la lumière n’a pas empêché des individus de fractionner ma voiture (pour une tentative du vol).
    Les voitures roulent dans la nuit plus prudemment, ce qui dérange moins dans le sommeil avec des fenêtres ouvertes (cause des chaleurs).
    Travailler en horaires décalés, de toute façon rentrent en voiture, donc ils n’ont pas besoin d’éclairage des trottoirs.
    Avoir les jardins éclairés toute la nuit, je trouve ne sert à rien et si ça permet de ne pas augmenter les dépenses et les taxes par la suite, c’est une bonne idée.
    J’espère que cette expérience sera prolongée et devient définitive.
    les nouveaux habitants du Plessis, notamment le nouveau lotissement, découvrent que ici, il y a également de délinquance et plus d’ habitant, il y a plus des délits, il aura

  20. Bonjour, je trouve le principe très pertinent d’un point de vue respect de l’environnement. Toutefois, en pratique, la rue des fleurs non éclairée n’est absolument pas sécurisante.
    Nos maisons n’étant pas clôturées, nous sommes constamment sur le qui-vive (adultes ET enfants).
    Un retour à la normale serait en effet le bienvenu.
    Cordialement.

  21. Bonjour,
    Habitant rue Guynemer, notre rue n’est pas mentionnée et pourtant plus aucune lumière depuis le début du test. Nous sommes d’accord pour réduire l’éclairage artificiel tout en conservant la sécurité des habitants et de leurs biens personnels. Depuis la mise en place de ce test, l’utilitaire de mon mari a été forcé au niveau de la serrure arrière et porte latérale ce qui a engendré des frais. Mon mari travaille en horaires décalés et se voit partir ou rentrer dans le noir complet alors qu’il soit charger du matériel. D’autres solutions ont été proposées comme des lampes solaires à détecteur ou à basse consommation….
    D’autant plus, une caméra est située au bout de notre rue et je me demande son utilité en pleine nuit noire …

  22. Je suis pour ma part favorable à l’extinction des lumières. Pour des raisons écologiques principalement. Toutefois si des alternatives peuvent contenter un maximum de monde, cela serait un bon compromis afin que les mentalités évoluent petit à petit.

  23. En terme d’écologie, je trouve que c’est une bonne initiative.

    En revanche comme d’autres personnes, je ne comprends pas pourquoi certaines rues et pas d’autres ?

    De plus, pour les personnes qui rentrent tard, à pied comme en voiture, je trouve que ce sont des mauvaises conditions pour elles.

  24. Bonjour, je souhaiterais donner mon avis sur la mise a l’essai de l’éclairage publique.
    Je ne suis pas Pour cette mise en place, je trouve insecurisant d’être dans le noir total en rentrant chez soi la nuit le soir au matin. Je pense aussi a nos collégiens et lycéens qui l’hiver vont devoir rentrer a leur domicile dans le noir (cela n’est pas rassurant et dangereux car les trottoirs souvent inaccessibles). J’espère que mon avis sera pris en compte. Je vous en remercie.

  25. Bonjour,
    N’est t’il pas possible de couper un lampadaire sur deux ou sur trois,je pense que l’économie serait de plus de 50% et ceci a partir de l’allumage.
    Je pars tout les matins à 4h et c’est vrai que c’est pas rassurant.
    Bonne journée à tous

  26. Rue de Billy également ? Pourtant elle n est pas notifiée

  27. Je suis mitigée. Pour l’écologie je trouve que l’initiative.
    Malheureusement, étant myope et ayant des soucis pour me situer dans l’espace, c’est inconfortable et c’est encore plus lorsqu’il pleut. Seules les personnes rencontrant les mêmes difficultés que moi peuvent réellement comprendre.
    De plus, étant une femme, je suis une proie facile pour les agresseurs lorsque je dois circuler à pied tard le soir et je pense que ça peut être pire s’il n’y a plus de lumières.

  28. Bonjour,

    Je suis viscéralement opposé à cette expérimentation pour plusieurs raisons :

    * Ecologie, aspect biodiversité :

    Cet aspect me semble surtout jouer sur une hypocrisie patente. Les animaux sauvages, par nature, cherchent à éviter la présence de l’être humain. Présenter cet aspect me semble réellement culotté de la part de la mairie, surtout en regard de sa politique de bétonisation à outrance, un exemple parfait en étant le nouveau lotissement « Pré Au Lièvre 2 » qui a été construit sur une surface qui auparavant était à destination agricole, et donc nettement plus apte à assurer la multiplicité et le développement de la biodiversité. Tout ce que ça m’a apporté à titre personnel, et même si c’est anecdotique, c’est de passer à deux doigts d’écraser un hérisson sur ma descente de garage en rentrant du travail, puis de manquer de lui marcher dessus en sortant de ma voiture, ne l’ayant pas vu à cause du manque d’éclairage public. Si la mairie veut vraiment faire quelque chose pour la biodiversité, qu’elle commence déjà par revoir son PLU pour limiter les constructions neuves. Par ailleurs, le stade, lui, reste illuminé jusque tard le soir…

    * Ecologie, aspect économies d’énergie :

    La plupart des communes de France ont commencé à remplacer leur éclairage halogène énergivore par des éclairages à LED nettement plus économes depuis maintenant 5 à 10 ans. Comme pour la fibre, le Plessis Belleville réagit avec des années de retard. Pour preuve, il m’a été confirmé par des élus qu’une étude visant à évaluer le coût du remplacement de l’éclairage public avait été demandé il n’y a quelques semaines seulement… La mairie réagit seulement à la mi 2022, alors que d’autres communes de taille comparable ont déjà sauté le pas depuis des années…

    * Sécurité aspect criminalité :

    Contrairement aux premières déclarations reprenant les statistiques de la gendarmerie expliquant que dans les communes où l’éclairage public était coupé la nuit, il n’était pas noté d’augmentation de la criminalité, force est de constater qu’au Plessis Belleville, la situation est toute autre. Les remontées des réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook « Le Plessis Belleville », nous montrent que depuis que l’extinction de l’éclairage public a été mis en place dans certaines rues de la communes, ont été recensés les faits suivants : tentatives de cambriolage, tentatives de vol de véhicules, dégradations de véhicules, vols de pièce de véhicules, signalement de rodeurs… et ce ne sont que les quelques remontées disponibles sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ne venant pas faire part de leurs expériences sur Internet. Par ailleurs, la municipalité se faisant un plaisir de mettre en avant son programme « Voisins Vigilants », il semble nettement plus difficile de surveiller efficacement sa rue si l’on y voit rien la nuit…

    * Sécurité, aspects généraux :

    La circulation automobile est par nature plus difficile la nuit, et certaines rues, telle que la Rue Des Fleurs pour exemple, et malgré les aménagements récents (traçage de lignes jaunes au sol, déjà plus respectées du reste…) offrent une circulation encore plus ardues de par leur configuration et le stationnement compliqué, offrant de nombreux risques d’incidents matériels. Pire en été, lorsque certains habitants se baladent la nuit tombée pour profiter de la fraîcheur relative, qui peuvent potentiellement n’être vus que tardivement par un automobiliste lambda, entraînant des risques corporels majeurs.

    * Equité entre habitants :

    Les divers intervenant affirment que les horaires des trains ont été pris en compte pour définir les horaires d’extinction de l’éclairage public. C’est oublier un peu facilement que beaucoup d’habitants travaillent en horaires décalés, partant soit très tôt le matin, ou rentrant très tard le soir, pile au moment où l’éclairage public est éteint. Les personnes concernées, dont je fais partie, apprécieront la différence de traitement opérée par la municipalité entre les personnes travaillant sur des horaires normaux et les citoyens de seconde zone que nous sommes… Pour autant, nous payons nos impôts au même titre que n’importe quel autre citoyen, et méritons donc d’obtenir les mêmes services.

    Pour résumer, rendez nous l’éclairage public la nuit, et investissez immédiatement dans un éclairage basse consommation si c’est la facture énergétique qui vous pose problème, cela aurait du être fait depuis de nombreuses années.

    1. Je rajoute également un dernier point.

      Lorsqu’une décision est susceptible d’impacter l’ensemble de la population d’une commune comme c’est spécifiquement le cas ici, il serait bon de passer en premier lieu par une concertation avec les habitants, ce qui n’a malheureusement pas été le cas ici…

Comments are closed.