structure multi accueil
Pourquoi une structure multi-accueil au Plessis-Belleville?

Pour offrir à la population une offre de garde complémentaire à celles existantes sur notre commune. Ainsi chacun pourra faire le choix d’un accueil familial auprès des assistantes maternelles de votre ville ou collectif dans le multi-accueil.

S’adapter à l’évolution de notre commune avec 405 m2 dédiés à la petite enfance.

Les travaux ont débuté le 5 octobre 2021 et seront terminés début 2023.

Implantation

La structure multi-accueil est implantée à proximité immédiate du périscolaire et de la cantine. Cette proximité permettra aux parents le matin et le soir de déposer et récupérer des enfants au périscolaire et à la crèche en même temps. La proximité de la cantine va permettre de réduire considéreblement les coûts pour l’acheminement des repas. Le stationnement pourra se faire au parking du gymnase, avec un accès piétons sécurisé et adapté pour se rendre dans le nouveau bâtiment.

Description de la structure

La structure multi-accueil pourra accueillir 30 enfants en même temps, mais 60 enfants pourront être inscrits.

Trois salles ont été prévues:

  • une pour les petits: de 10 semaines à 1 an
  • une pour les moyens : 1 an à 2 ans
  • une pour les grands: 2 ans à 3 ans (5 ans pour un enfant porteur de handicap)

Chaque section dispose d’un dortoir, d’une salle de change et d’une biberonnerie. Le bâtiment comprend également une partie administrative et une salle du personnel.

Pour la partie périscolaire 80 m2 est dédiée aux enfants de maternelle, comprenant:

  • une cuisine
  • un petit dortoir
  • une grande salle d’activité
  • des sanitaires
  • un extérieur en accès direct
Le bâtiment

Les choix de chauffage, d’isolation et de matériau de construction font de cette structure un bâtiment basse consommation. La zone technique se situe sur le toit afin de minimiser le bruit et l’encombrement. Le couloir est éclairé par un puits de lumière.

Pré-inscriptions

Vous êtes intéressés pour inscrire votre enfant ou futur enfant? Vous pouvez compléter un dossier de pré-inscription, soit en le téléchargeant ci-dessous, soit en venant chercher un formulaire en mairie. Les documents seront à retourner à notre service « scolaire-petite enfance » avant le 15 avril. Une fois recueillis, les dossiers seront traités et étudiés lors d’une réunion de la commission d’attribution des places qui aura lieu en mai. Une réponse sera communiquée aux familles durant le mois de juin.