Démarches d’obtention et de renouvellement

Bénéficiaire
Le demandeur majeur doit être de nationalité française et doit avoir 18 ans ou être émancipé. La demande d’obtention ou de renouvellement doit être effectuée personnellement. Pour un mineur, une personne représentant l’autorité parentale doit être présente.

Pièces justificatives
Attention, les originaux de l’ensemble des documents présentés ci-dessous doivent être amenés. Il faudra également produire une photocopie des documents qui resteront en votre possession, comme votre justificatif de domicile. Il vous faudra produire: Une pièce d’identité ou tout autre document officiel avec photographie pour une première obtention, l’ancienne carte d’identité lors d’un renouvellement. 2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm). 1 justificatif d’état civil du demandeur, comme un extrait d’acte de naissance avec filiation. La copie intégrale de l’acte de naissance peut également être utilisée. Adressez-vous à la Mairie de votre lieu de naissance pour obtenir l’un de ces 2 documents. 1 Justificatif de nationalité française 1 Justificatif de domicile Pour les mineurs, 1 Justificatif de l’autorité parentale En cas d’utilisation d’un 2eme nom (nom de l’époux, nom de l’autre parent), il vous faudra produire d’autres justificatifs.

Lieu de dépôt de la demande
Le lieu de demande d’une carte d’identité est à la Mairie de Nanteuil le Haudouin (chef lieu de Canton), au 03 44 88 38 00. Il est préférable de prendre un rendez-vous avant de vous rendre à Nanteuil.

Coût
Si il s’agit d’une première demande, ou que l’ancienne carte est présentée pour un renouvellement, alors ce sera gratuit. Sinon, il vous en coûtera 25 Euros en timbre fiscal (ex: en cas de perte ou de vol).

 

Back to top