Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Au moment de débuter cette année 2022, je voudrais revenir un instant sur celle que nous venons de terminer…
Si la crise sanitaire liée à la présence de ce virus Covid a largement perturbé notre fonctionnement, il n’en reste pas moins que nous nous sommes adaptés aux mesures de protection édictées par les autorités afin de poursuivre notre mission au service de nos concitoyens.
Le secteur le plus perturbé par ces mesures fut, bien évidemment, le secteur scolaire pour lequel nous avons mis en place tous les moyens possibles afin d’offrir à nos enfants et à leurs enseignants les meilleures conditions d’accueil. Notre soutien au secteur scolaire ne s’est jamais arrêté et nous poursuivons encore aujourd’hui notre adaptation et notre soutien au service public de l’éducation.
Cette année 2021 a vu se poursuivre également le service d’appels mis en place dès les premières périodes de confinement afin de maintenir un lien fort avec nos aînés et les personnes fragilisées de la commune. Appels hebdomadaires, prises de rendez-vous pour les vaccinations, aides aux courses, etc…
Du côté des animations, notre calendrier fut pour le moins très allégé en raison des interdictions ou restrictions préfectorales…
Toutefois, nous avons, avec les précautions d’usages, pu maintenir entre autres les fêtes foraines du printemps et de l’automne, le week-end de structures gonflables, la soirée « ados », le forum des associations et, plus récemment, le marché de Noël et les manifestations du Téléthon.
Les grands projets annoncés ont, pour certains d’entre eux, été mis sur les rails.
Outre la poursuite et la fin des travaux d’aménagement de la route de Paris, les débuts du chantier de refonte du terrain de football en synthétique, ceux de la future structure multi-accueils pour la petite enfance et l’aménagement du bassin de la rue Ponchartrain sans oublier les travaux effectués dans les établissements scolaires de maternelles avec la création d’un véritable préau au centre et l’installation de nouveaux équipements de jeu dans les deux écoles.
Du côté de vos élus, les travaux du conseil municipal se sont poursuivis et ont concrétisé les nouvelles mesures adaptables à notre Plan Local d’Urbanisme qui devraient ralentir autant que faire se peut les appétits immobiliers conséquences de l’attractivité de notre commune.
Pour conclure sur cette année écoulée, je veux saluer la mémoire de celles et ceux qui nous ont quitté après avoir apporté leur pierre à l’édifice commun que ce soit au travers de leurs engagements ou, plus simplement, de leur présence parmi nous.
Cette nouvelle année qui commence devrait donc s’inscrire dans la continuité des engagements pris, notamment en faveur de notre jeunesse.
L’acquisition par la commune de la propriété sise au 16 rue du vert-buisson devrait permettre rapidement la création de cet « Espace Jeunesse » attendu de tous et sur lequel vos élus et les jeunes de la commune travaillent.
Si notre commune a atteint le chiffre de 3900 habitants lors du dernier recensement de 2019, il nous faut bien voir dans cette évolution le fait que notre population augmente naturellement du fait des naissances et du maintien ou du retour de sa jeunesse qui représente près de 40% de son effectif. L’apport de populations extérieures est également un phénomène naturel, lié à la présence du pôle emploi de Roissy et la proximité de la région parisienne, et dont la grande majorité d’entre nous a bénéficié à un moment ou un autre.
Rester une commune d’accueil tout en maîtrisant son développement, voilà le travail auquel s’attèlent vos élus dans un secteur immobilier libre et en mutation permanente.
Avec une année 2022 qui débute sous les contraintes d’ordre sanitaires et leur cortège d’inquiétudes et de craintes, vos élus poursuivent leurs missions au service de l’intérêt général et restent à votre écoute.
Avant de conclure mon propos, je tiens à remercier et saluer le travail des agents communaux, dans leurs secteurs d’activité respectifs, et qui sont toujours mobilisés pour répondre au mieux à vos attentes et assurer le service public qui reste leur priorité.
Madame, Mademoiselle, Monsieur, que cette nouvelle année vous apporte, à vous, vos familles et vos amis, la santé mais aussi le bonheur et la réussite dans tout ce que vous entreprendrez.
Que l’Esprit Village, fruit de la solidarité et de l’entraide, reste encore et pour longtemps un lien fort entre vous.
Le Maire,
Dominique Smaguine